Please Please Please
Représentations
Distribution
Production
Nicolas Roux
Production déléguée
théâtre Garonne – Scène européenne
Soutien
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction
Théâtre le Quai / CDN Angers Pays de la Loire, Teatros del Canal – Madrid (Espagne), Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – Paris, Festival d’Automne à Paris, Comédie de Genève (Suisse), Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne (Portugal), Teatro nacional São João (Portugal), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Theaterfestival Boulevard (Pays-Bas), Les Hivernales – CDCN d’Avignon, BIT Teatergarasjen, Bergen (Norvège), Compagnie MM, La Ribot-Genève
Avec le soutien de OPART/Estúdios Victor Córdon et du CND Centre national de la Danse – Pantin.
Spectacle produit par Le Quai – CDN Angers – Pays de la Loire, créé à Lausanne le 5 septembre 2019 et exploité en tournée jusqu’en Octobre 2019.
Informations
Au théâtre Garonne
1h
Résumé
Les expressions poétiques chorégraphiques de La Ribot et Mathilde Monnier et le langage théâtral de Tiago Rodrigues se sont rencontrés pour créer à partir de l’urgence d’un monde à venir. Quels mondes, sociétés et histoires léguer à notre descendance ? Quels changements alors de visions sur l’idée d’espoir divisent les générations ? S’inspirant de ces interrogations aussi cruciales qu’intimes et universelles, Please Please Please réalise une sidérante plongée en trois temps.
Sur des textes du metteur en scène et dramaturge Tiago Rodrigues cristallisant leurs imaginaires, vécus, songes et réminiscences, les chorégraphes-interprètes Mathilde Monnier et La Ribot inventent une forme de consolation aimante. Face à une fin qui vient et la peur montant telle une marée. En ouverture, scandées par le souffle hypnotique d’une batterie, les deux artistes se consument au coeur de gestes et postures mises en ritournelles. Tour à tour, elles malaxent le matériau-texte d’histoires au fil de leur course. Leur rythme mécanique, coupé, saccadé semble en phase avec les flux fragmentés du monde. Et pourtant la réflexion et le fantastique s’y dilatent en s’épanouissant.
D’une serveuse débouchant sur le désert de cendres d’Hiroshima à la reine d’un lent monde souterrain. à travers une poignante lettre au père que tout semble opposer à la fille adolescente. Au terme de chaque récit, le retournement, la surprise.
Bertrand Tappolet