Faillir Être Flingué
Représentations
Distribution
Production
Groupe FTMS ; MégaSuperThéâtre
Coproduction et Accueil en Résidence Dôme Théâtre – Scène conventionnée d’Albertville, Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier, ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse, Théâtre de Privas – Scène conventionnée Art en Territoire, Le lieu unique – Scène national de Nantes, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée Art en Territoire,
Soutiens Ministère de la Culture/ DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Ville de Lyon.
Groupe FTMS reçoit le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
MégaSuperThéâtre reçoit le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de la ville de Toulouse, et d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux.
Informations
Spectacle HORS LES MURS :
Au Théâtre Sorano, Toulouse
Accès détaillé
Durée 2h15
TARIF Chez nos partenaires : 22€ / 12€*
Résumé
Ils convergent vers la Ville ! La ville est une Zone. Sans fondations.
Ils vont se rencontrer, se battre, s’entraîner, s’organiser, se la jouer cow-boy, se la jouer cheval, se la jouer torrent, devenir des Sioux !
Une bande de mercenaires transformera le roman de Céline Minard Faillir Être Flingué en rituel, spectacle, western, phénomène, chorale qui va s’appeler pareil : Faillir Être Flingué !
Parce que c’est dangereux. Parce que c’est à la source de notre imaginaire.
Journal
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
L’histoire de l’adaptation du roman au théâtre est complexe et diverse, d’exercices d’admiration en controverses, de transpositions en trahisons — nécessaires —, d’écrasements en sublimations. Depuis le XIXe siècle, les deux genres n’ont cessé de se croiser, de converger pour mieux redéfinir leurs différences, faisant naître au passage des créatures hybrides. Au milieu du XXe siècle, la polyphonie des romans modernes tendait vers le théâtre et certaines pièces aux didascalies envahissantes flirtaient avec le genre narratif. Le début de notre siècle a vu fleurir les adaptations, tentatives parfois de retrouver du récit là où le théâtre post-moderne l’avait fait voler en éclats. Celles-ci demeurant tout de même majoritairement de l’ordre de la déconstruction. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles démarches artistiques peuvent conduire le geste d’adaptation ? Et quelles écritures dramatiques peuvent naître de ces rencontres ?
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.
Photos
En se tournant, il vit qu’il avait semé tout ensemble amis et ennemis, que l’air était sec et qu’il était à la tête d’un troupeau de trois cents chevaux plus rapides que la pluie.
Faillir Être Flingué – Céline Minard
J’aime beaucoup le plaisir mais j’essaie de ne pas m’y installer
Faillir Être Flingué – Céline Minard