Kliniken
Représentations
Distribution
Production
L’in-quarto
Coproduction
Théâtre National de Bretagne ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux ; Comédie de Reims ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Cratère – Scène nationale Alès ; Les Célestins – Théâtre de Lyon ; CDN Besançon Franche-Comté.
Soutien
Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France ; Spedidam ; Ecole d’Art Dramatique Lille Tourcoing ; Ecole du TNB Centre Européen Théâtral et Chorégraphique ; Jeune Théâtre National ; Région Île-de-France.
Avec la participation des ateliers de construction du Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille
La pièce est publiée à L’Arche sous le titre Crises dans la traduction française de Camilla Bouchet, Jean-Louis Martinelli et Arnaud Roig-Mora
Julie Duclos est artiste associée au Théâtre National de Bretagne. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
Création le 9 novembre 2021 au Théâtre National de Bretagne
Informations
La Salle
2h25
TARIF A
Résumé
Kliniken se passe dans un hôpital psychiatrique. Les patient·e·s se croisent et tentent de cohabiter, coexister. Ils·elles sont d’âges et d’horizons différents, ils·elles n’auraient pas dû, à priori, se rencontrer. Dans l’hôpital de Kliniken, les pathologies ne sont pas « regroupées » ; anorexie, schizophrénie et dépression se côtoient, sans échelle de valeur ou de gravité. Ici, chacun·e défend son histoire, Norén ne jugera personne. Les patient·e·s semblent livré·e·s à eux·elles-mêmes. Les frontières sont brouillées, dès le commencement. Le ton est donné. Où est le fou ? Où est l’homme normal ? Tout explose.
Journal
La pandémie que nous traversons et ses conséquences en cascade dans les recoins les plus inattendus de nos vies ont mis en exergue bien des mutations à l’œuvre dans nos sociétés. Devoir redéfinir la place de chacun∙e dans un espace-temps si différent de celui qui pouvait paraître immuable constitue également une riche expérience collective. Des lignes bougent, d’autres s’affirment plus fort, d’autres encore tentent de survivre à leur propre mort. Le monde occidental tremble sur ses fondations. Ce n’est pas sa première révolution. Tout cela fait que les schèmes habituels de la pensée échouent à embrasser la complexité d’un temps où tout va plus vite. Idéologies politiques, structures sociales et même la toute-puissante économie vacillent sur leurs certitudes quand elles ne sont pas en faillite. Entre espoirs, fantasmes et craintes d’un hypothétique « monde d’après », comment penser le présent ?
Photos
Julie Duclos présente "Kliniken"
Y’a vraiment une putain d’ambiance ici…aïe, aïe, aïe
Kliniken
Extraits
Extrait n°1
Maud – T’es folle ? T’es folle dans ta tête ou quoi ?
Sofia – On ne dit pas ça à quelqu’un qui est dans un hôpital psychiatrique.
Extrait n°2
Martin – Et toi ? Tu fais quoi ? T’es quoi ?
Roger – Je suis agressif anal. Je suis Bergling, Mattias Flinck, Thomas Quick et Magic Johnson …Elle baise bien, elle est bien serrée, t’as une voiture ? (Pause). T’as une voiture, j’ai demandé.
Martin – Oui…Bien sûr…
Roger – Ça a pris dix minutes avant que tu répondes. Quel type ? Quelle marque ?
Extrait n°3
Martin – Mais…Tu veux…Tu vas rentrer après ?…je veux dire, si ça marche, si tu as la possibilité…quand la guerre sera finie.
Mohammed – Oui. (Courte pause) S’il y avait quelque chose pour quoi rentrer. (Courte pause) Mais à quoi on peut rentrer ? (Pause) Qui est là ? J’ai laissé tout. Et maintenant je ne sais pas…
Martin – Ce que tu vas faire.
Mohammed – J’ai quel droit de vivre dans un monde de morts ?
Mon Dieu…c’est quoi ce monde dans lequel on vit ?
Kliniken