Le temps que le cœur cesse
Représentations
Distribution
Coproduction Théâtre du Grand Rond, Théâtre Le Hangar, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Sorano (en discussion)
Accueil en résidence Théâtre Le Hangar, La Gare aux Artistes (Montrabe), Pavillon Mazar (report COVID-19), Le Tracteur (Cintegabelle), Théâtre Sorano, Le Ring
Le spectacle a été pré-sélectionné auprès du collectif EnJeu.
Informations
Spectacle HORS LES MURS :
Au Théâtre du Grand Rond, Toulouse
Accès détaillé
TARIF Chez nos partenaires : 13€ / 9€*
Résumé
Le plateau est nu, hormis deux lourds bancs d’église qui pourront être traînés ou portés. Dans un coin traîne une croix, évocation d’un cimetière. Un pan de mur se détache ; poussière et vagues débris en tombent de temps à autre.
C’est un espace pas décoré, avec du vide entre les choses, qui ne représente rien mais pourra je l’espère donner des sensations de chambre, d’asile de nuit, de place publique, de taverne, de tribunal, d’église, de mont Golgotha. L’art de l’espace, ici, devient art de l’ancrage et du déplacement.
Lise Avignon
Journal
Il est encore difficile de mesurer l’impact qu’aura durablement sur nos vies la pandémie de la Covid-19 et de pouvoir dire ce qui a le plus modifié nos habitudes quotidiennes, nos façons de travailler, nos loisirs et nos priorités personnelles. Le monde de la culture a, comme les autres, été touché de plein fouet, théâtres fermés et équipes confinées. Pour autant cette année écoulée dans un lieu comme le ThéâtredelaCité sans pouvoir accueillir de spectateur·rice·s n’a paradoxalement pas eu que des conséquences désastreuses.
De confinements en mises à l’arrêt, d’espoirs de reprise en reports de calendrier, la création ne s’est pas effondrée et elle a su s’organiser pour (re)trouver ses marques. Du laboratoire au plateau, ces nouveaux rythmes ont façonné de nombreux spectacles du premier trimestre, auxquels ils donnent une identité particulière
Photos
Biographie
Comédienne, Metteuse en scène
Née d’un père scientifique et d’une mère engagée dans le collectage et l’enseignement des danses traditionnelles, petite fille de réfugiés espagnols, son enfance se passe entre livres, musique et montagne. Adolescente elle commence le théâtre et n’arrête plus. Elle fait ses classes au Conservatoire de Toulouse et à l’école de L’Oeil du Silence, obtient en parallèle une licence en littérature anglaise. Elle suit ensuite une série de stages avec la comédienne-pédagogue Delphine Eliet (cie Nordey / directrice de L’École du Jeu à Paris), c’est un choc. Elle en garde le goût de ce que peut-être l’engagement au plateau d’une énergie vitale.
En 2003, elle rencontre Bernard Guittet, homme de théâtre engagé dans la recherche d’une théâtralité et d’un jeu d’acteur radicalement contemporains. Cinq années de travail intensif – expérimentations, performances, créations – sous sa direction, donnent du sens, des outils, et une sensibilité au poétique et au non-narratif qui influence toute la suite de son parcours.
En vingt ans de métier, elle a travaillé avec diverses compagnies sur des projets de formes et dimensions très variées. Scènes nationales, théâtres indépendants, festivals de rue, tapis de crèches, salles d’un hôpital psychiatrique, centre national des écritures du spectacle, festival féministe à Tunis… Au fil des ans, des affinités et une confiance particulières se sont tissées avec l’équipe du théâtre Le Hangar à Toulouse. Des échanges artistiques forts la lient au travail de Didier Roux, avec qui elle collabore depuis plus de dix ans. En 2013, elle monte son premier spectacle, Le Monde est rond, d’après Gertrude Stein, et créée la cie Cristal Palace dans la foulée.