Cendrillon
Représentations
Distribution
Remerciements Agnès Berthon et Gilles Rico.
Création 2011
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction La Monnaie / De Munt
En collaboration avec la Compagnie Louis Brouillard
Reprise 2022
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
En collaboration avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
Lauréat des Molières 2018
Molière du metteur en scène de spectacle de théâtre privé pour Joël Pommerat
Molière de la création visuelle pour Éric Soyer, Isabelle Deffin et Renaud Rubiano
Informations
Durée 1h40
La Salle
Déconseillé aux moins de 10 ans
Téléchargements
Résumé
À la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes… Elle suit son père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille.
Je me suis intéressé particulièrement à cette histoire quand je me suis rendu compte que tout partait du deuil, de la mort (la mort de la mère de Cendrillon). À partir de ce moment, j’ai compris des choses qui m’échappaient complètement auparavant. J’avais en mémoire des traces de Cendrillon version Perrault ou du film de Walt Disney : une Cendrillon beaucoup plus moderne, beaucoup moins violente, et assez morale d’un point de vue chrétien. C’est la question de la mort qui m’a donné envie de raconter cette histoire, non pas pour effaroucher les enfants, mais parce que je trouvais que cet angle de vue éclairait les choses d’une nouvelle lumière.
Joël Pommerat, propos recueillis par Christian Longchamp
Journal
Relecture contemporaine
Quand les contes de notre enfance passent entre les mains de Joël Pommerat, c’est une nouvelle histoire que nous (re)découvrons !
Photos
La presse en parle
LA TRÈS JEUNE FILLE
(très émue)
Je vais te répéter pour que tu sois sûre que j’ai bien entendu : “Ma petite fille, quand je ne serai plus là il ne faudra jamais que tu cesses de penser à moi. Tant que tu penseras à moi tout le temps sans jamais m’oublier… je resterai en vie quelque part.”
Cendrillon