La nuit se lève
Représentations
Distribution
Production déléguée Playtime Production dans le cadre de la Pépinière
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau ; Théâtre Sorano – Toulouse – Scène conventionnée Jeune Création ; La MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, Scène Nationale ; Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up ; Collectif en Jeux
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnel de l’ENSATT et de l’ENSAD
Avec le soutien de la DRAC – Préfet de la région Occitanie, Région Occitanie, Département Haute-Garonne, Mairie de Toulouse
Informations
Durée estimée 1h45
Le CUB
Chaque représentation sera suivie d’un temps d’échange informel autour d’un verre.
Téléchargements
Résumé
En artisane du théâtre, Mélissa Zehner présente ici une fiction qui se veut matière au jeu d’actrice, inspirée notamment de Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski, du Berceau des dominations de Dorothée Dussy, ainsi qu’une immersion auprès de l’association SOS INCESTE – fondée par Éva Thomas.
Réunies à l’occasion d’une soirée en hommage à une amie, cinq femmes, membres de la même association d’aide aux victimes d’inceste, vont voir resurgir leur passé. De ce sujet douloureux et sans jamais tomber dans le pathos, Mélissa Zehner, signe une fiction théâtrale bouleversante, inspirée de nombreux documents sur la question.
À travers leurs portraits et les relations qu’elles tissent et détissent entre elles, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble, évité, les abus sexuels vécus au sein du foyer. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ?
Les Palpitantes convoquent le pouvoir des mots et de la musique pour nous embarquer dans les méandres d’une mémoire traumatique.
Elles composent, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille au plus profond de nous-mêmes et dénonce, avec justesse, la fabrique du silence qui entoure l’inceste.
Un objet artistique kaléidoscopique, salvateur et vivifiant, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse
Tournée
Journal
La nécessité du dire
Toujours la même interrogation entêtante : comment raconter au théâtre la fabrique du secret, ce qui est presque indicible dans la vraie vie ? Comment affronter la question du tabou social, comment écrire, montrer, mettre en œuvre, interpréter ce qui s’évertue depuis si longtemps à se dérober, à se taire, à se nier aux yeux de tou∙te∙s ?
Avec La nuit se lève, Mélissa Zehner et Les Palpitantes relèvent le gant, portées par l’élan d’une génération qui croit ferme dans le pouvoir réparateur du dire et par une envie d’agir, y compris sur les planches.
Chez nos partenaires
Jeudi 9 novembre, possibilité de voir dans la même soirée Contact, du club dramatique, à 19h au Théâtre Sorano dans le cadre de Supernova #8.
Photos
L'inCUBateur créatif
Le ThéâtredelaCité accompagne avec ferveur sur les deux prochaines années le Collectif Les Palpitantes de Mélissa Zehner. Nous agissons ensemble sur tous les enjeux de l’équipe artistique : sa structuration administrative, son financement en production, son accueil en résidence d’écriture et de travail au plateau, sa visibilité et sa diffusion.
Reportage
Presse / L'Œil d'Olivier
Mélissa Zehner touche juste et fort avec La Nuit se lève
Il y a celles et ceux qui parlent de l’inceste comme d’un mythe, quelque chose venu tout droit du fin fond des récits grecs et qui n’existerait que par le biais de l’imaginaire. Il y a celles et ceux qui, ne le voyant pas de leurs yeux ou refusant de s’y confronter, n’oseraient même pas en prononcer le nom. Et il y a Mélissa Zehner qui, soutenue par les comédiennes de la compagnie Les Palpitantes, aborde non seulement le sujet avec beaucoup de sensibilité et de pertinence, mais offre également une pièce à l’écriture précise, dans une mise en scène délicate qui traite en profondeur de la problématique dont elle s’empare.
Entretien avec Mélissa Zehner par les Dédectives sauvages
Après deux spectacles jeune public, Melissa Zehner envisage La Nuit se lève comme sa première œuvre pleinement personnelle. Celle-ci sera créée le 7 novembre prochain à Toulouse dans le cadre du Festival Supernova.
« J’avais besoin qu’il n’y ait pas de malentendu sur ce que l’on regarde. » — Mélissa Zehner
Pierre Lesquelen – Vous avez suivi une formation de comédienne à la Comédie de Saint-Etienne. Qu’est-ce qui a provoqué votre glissement vers la mise en scène ?
Mélissa Zehner – J’ai toujours eu un goût pour la mise en scène et l’écriture car ces domaines font partie intégrante de la formation de la Comédie de Saint-Etienne, où l’on invite les acteur.rice.s à avoir toujours un regard actif sur ce qu’ils.elles travaillent. Je me perçois moins comme comédienne que comme artiste pluridisciplinaire et l’énergie que je répands actuellement dans ma création est davantage un souffle de comédienne qu’une posture de metteuse en scène. Je m’efforce de rendre les comédiennes autonomes et actrices de leur objet. De fait, je me suis souvent frottée, quand j’étais plus jeune, à des rapports plus verticaux, me rendant alors compte que mon énergie était plus riche et productrice avec des metteur.se.s en scène qui me donnaient plus de place.