La nuit se lève
Distribution
Informations
Téléchargements
Résumé
Le projet trouve ses origines dans des matériaux puissants tels que le podcast du même nom Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski et des essais menés par de grandes femmes sur la question de l’inceste et des violences sexuelles comme Le Berceau des dominations de Dorothée Dussy, Peau de Dorothy Alisson et Le Livre noir des violences sexuelles de Murielle Salmona.
Après avoir puisé dans le réel, La nuit se lève aboutira à une écriture de plateau intime et singulière, en essayant toutefois de rester au plus près d’une vérité issue de faits documentés et de nombreux témoignages retranscrits.
Il a été décidé – autant pour des raisons politiques qu’artistiques – de traverser cette thématique sombre et complexe en adoptant le regard subjectif de victimes d’abus. En d’autres termes, le projet prendra une forme théâtrale fictionnelle qui mettra en avant cinq femmes d’horizons et de milieux sociaux différents.
Grâce au pouvoir des mots et à la sororité dont elles font preuve, les spectateur·rice·s embarqueront dans les méandres d’une mémoire traumatique et tenteront avec elles le chemin périlleux de la résilience.
L'inCUBateur créatif
Le ThéâtredelaCité accompagne avec ferveur sur les deux prochaines années le Collectif Palpitantes de Mélissa Zehner. Nous agissons ensemble sur tous les enjeux de l’équipe artistique : sa structuration administrative, son financement en production, son accueil en résidence d’écriture et de travail au plateau, sa visibilité et sa diffusion.