Ou peut-être une nuitThéâtredelaCité

(…)
À venir
 

Ou peut-être une nuit

Librement inspiré du podcast
Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski
Texte et mise en scène
Mélissa Zehner

Distribution

Librement inspiré du podcast
Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski
Texte et mise en scène
Mélissa Zehner
Avec
Maud Gripon, Sara Charrier, Pénélope Avril, Malou Rivoallan et Mélissa Zehner
Œil complice
Clara Bonnet (Collectif Marthe) et Maurin Olles (Cie la Crapule)
Son
Margaux Robin
Scénographie
Loana Meunier
Costumes
Malaury Flamand

Informations

Saison À venir
Créé à Toulouse
Théâtre

Résumé

Le projet trouve ses origines dans des matériaux puissants tels que le podcast du même nom Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski et des essais menés par de grandes femmes sur la question de l’inceste et des violences sexuelles comme Le Berceau des dominations de Dorothée Dussy, Peau de Dorothy Alisson et Le Livre noir des violences sexuelles de Murielle Salmona.
Après avoir puisé dans le réel, Ou peut-être une nuit aboutira à une écriture de plateau intime et singulière, en essayant toutefois de rester au plus près d’une vérité issue de faits documentés et de nombreux témoignages retranscrits.
Il a été décidé – autant pour des raisons politiques qu’artistiques – de traverser cette thématique sombre et complexe en adoptant le regard subjectif de victimes d’abus. En d’autres termes, le projet prendra une forme théâtrale fictionnelle qui mettra en avant cinq femmes d’horizons et de milieux sociaux différents.
Grâce au pouvoir des mots et à la sororité dont elles font preuve, les spectateur·rice·s embarqueront dans les méandres d’une mémoire traumatique et tenteront avec elles le chemin périlleux de la résilience.

L'inCUBateur créatif

Le ThéâtredelaCité accompagne avec ferveur sur les deux prochaines années le Collectif Palpitantes de Mélissa Zehner. Nous agissons ensemble sur tous les enjeux de l’équipe artistique : sa structuration administrative, son financement en production, son accueil en résidence d’écriture et de travail au plateau, sa visibilité et sa diffusion.