Phèdre !ThéâtredelaCité

(…)
5 – 9 décembre 2023
 

Phèdre !

Conception et mise en scène
François Gremaud

Représentations

Mar. 5 déc. 2023
19h30
Mer. 6 déc. 2023
19h30
Jeu. 7 déc. 2023
19h30
Ven. 8 déc. 2023
19h30
Sam. 9 déc. 2023
18h30
* Représentations scolaires

Distribution

Conception et mise en scène
François Gremaud
Avec
Romain Daroles
Assistanat à la mise en scène
Mathias Brossard
Texte
Jean Racine Romain Daroles François Gremaud
Lumières
Stéphane Gattoni

Production
2b company
La 2b company est au bénéfice d’un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

Production déléguée
Théâtre Vidy-Lausanne

Avec le soutien de Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, La Corodis, Pro Helvetia et Fondation Suisse pour la Culture

Romain Daroles a reçu le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la Révélation théâtrale de l’année au palmarès des 57e Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse pour son interprétation de Phèdre !.

Informations

Durée 1h40

La Salle

Saison 2023-2024
Seul·e en scène
Théâtre

Résumé

Comment transmettre sa passion pour un texte ? François Gremaud met en scène la comédie Phèdre !, un monologue joyeux et interactif d’après la tragédie Phèdre de Racine.

François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine : la passion de Phèdre devient celle du théâtre lui-même. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles est un conférencier qui présente, livre en main, devant une salle de classe ou un auditoire de théâtre, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte de Racine et bientôt se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée, tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel.

© Pierre Vanni

Journal

Publié le 14 novembre 2023

Elles sont « femmes, amoureuses et ont en commun de partager un destin funeste » : vu sous cet angle les héroïnes de la trilogie que met en scène François Gremaud ont effectivement du souci à se faire. Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra) ont pourtant une place de choix dans notre imaginaire collectif, mais sont justement parfois toutes empoussiérées sous les attendus qu’on leur colle à la peau. Une Phèdre engoncée dans son inévitable désir tragique, une Giselle asphyxiée par un romantisme éthéré et une Carmen victime des hommes, c’est souvent ainsi qu’à tort on les résume.
Alors, pour tenter de libérer-délivrer nos héroïnes des clichés, nous avons donné l’occasion à chacun∙e de leurs interprètes de les faire parler. Et d’en parler eux ∙elles-mêmes Et de parler d’eux ∙elles-mêmes. Le fil conducteur du dialogue prenant les traits d’un drôle de portrait chinois…

Phèdre !/Giselle…/Carmen.

Publié le 13 novembre 2023

Elles sont « femmes, amoureuses et ont en commun de partager un destin funeste » : vu sous cet angle les héroïnes de la trilogie que met en scène François Gremaud ont effectivement du souci à se faire. Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra) ont pourtant une place de choix dans notre imaginaire collectif, mais sont justement parfois toutes empoussiérées sous les attendus qu’on leur colle à la peau. Une Phèdre engoncée dans son inévitable désir tragique, une Giselle asphyxiée par un romantisme éthéré et une Carmen victime des hommes, c’est souvent ainsi qu’à tort on les résume.
Alors, pour tenter de libérer-délivrer nos héroïnes des clichés, nous avons donné l’occasion à chacun∙e de leurs interprètes de les faire parler. Et d’en parler eux ∙elles-mêmes Et de parler d’eux ∙elles-mêmes. Le fil conducteur du dialogue prenant les traits d’un drôle de portrait chinois…

Dossiers et reportages
Publié le 13 juin 2023

Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.

Dossiers et reportages
Publié le 13 juin 2023

Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.

Il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines ».

François Gremaud

À travers un personnage de conférencier amoureux de Racine et versé dans les jeux de mots, François Gremaud dit dans Phèdre ! sa passion pour le théâtre. Et la beauté de l’étonnement.

Teaser

INTERVIEW / FRANÇOIS GREMAUD

ALLER SANS SAVOIR OÙ

Vous avez choisi de venir voir le travail de François Gremaud ?
On vous offre une place pour venir découvrir :

ALLER SANS SAVOIR OÙ
Un « spectacle-manifeste » sur la joie, l’idiotie et le réel de l’acte de création
Samedi 9 décembre 2023 / 15h / La Salle > Je réserve ma place !
Samedi 10 février 2024 / 15h / La Salle
Samedi 27 avril 2024 / 15h / La Salle
Dans la limite des places disponibles

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