(…)
À venir
 

Carmen.

Concept et mise en scène
François Gremaud
Texte
François Gremaud d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique
Luca Antignani d’après Georges Bizet

Distribution

Concept et mise en scène
François Gremaud
Texte
François Gremaud d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique
Luca Antignani d’après Georges Bizet
Interprétation
Rosemary Standley
Direction technique 2b company & création lumière
Stéphane Gattoni – Zinzoline
Administration, production, diffusion
Noémie Doutreleau, Michaël Monney

Production 2b company

Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne (CH), Printemps des comédiens – Montpellier, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Espace 1789 – Saint-Ouen, (en cours)

Soutiens
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.
(en cours)

Informations

Durée 1h50 à 2h maximum

Saison À venir

Résumé

Une oratrice prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter l’opéra Carmen de Georges Bizet, d’après le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
De la même façon que dans Phèdre ! Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine et que dans Giselle… Samantha Van Wissen raconte le ballet éponyme, Rosemary Standley prend seule en charge l’évocation de cette pièce qui a en commun avec les deux autres, outre de porter un prénom féminin et de voir son héroïne mourir sur scène, d’être considérée comme l’un des chefs- d’œuvre de son genre (ici, l’opéra).
Carmen, comme Phèdre et Giselle, fut aussi une déclaration d’amour d’un auteur à son interprète principale (Georges Bizet a composé Carmen pour Célestine Galli-Marié qui était sa maîtresse, tout comme Jean Racine a écrit Phèdre pour Mademoiselle de Champmeslé qui était son amante et Théophile Gautier a écrit Giselle pour Carlotta Grisi qu’il a aimée toute sa vie).
Ainsi, tout comme Phèdre ! et Giselle… sont des formes de « déclaration d’amour » écrites sur mesure pour les formidables interprètes que sont Romain Daroles et Samantha Van Wissen, Carmen. sera écrite pour Rosemary Standley.
Il s’agit du troisième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra).