Carmen.
Distribution
Production 2b company
Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Printemps des Comédiens de Montpellier, Espace 1789 – Saint-Ouen, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne
Spectacle accueilli en résidence au TNB – Rennes
Soutien
Loterie Romande ; Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture Fondation Leenaards ; Ernst Göhner Stiftung ; Fondation suisse des artistes interprètes SIS ; Fondation Françoise Champoud
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.
Informations
Durée 2h
Résumé
Une oratrice prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter l’opéra Carmen de Georges Bizet, d’après le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
De la même façon que dans Phèdre ! Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine et que dans Giselle… Samantha Van Wissen raconte le ballet éponyme, Rosemary Standley prend seule en charge l’évocation de cette pièce qui a en commun avec les deux autres, outre de porter un prénom féminin et de voir son héroïne mourir sur scène, d’être considérée comme l’un des chefs- d’œuvre de son genre (ici, l’opéra).
Carmen, comme Phèdre et Giselle, fut aussi une déclaration d’amour d’un auteur à son interprète principale (Georges Bizet a composé Carmen pour Célestine Galli-Marié qui était sa maîtresse, tout comme Jean Racine a écrit Phèdre pour Mademoiselle de Champmeslé qui était son amante et Théophile Gautier a écrit Giselle pour Carlotta Grisi qu’il a aimée toute sa vie).
Ainsi, tout comme Phèdre ! et Giselle… sont des formes de « déclaration d’amour » écrites sur mesure pour les formidables interprètes que sont Romain Daroles et Samantha Van Wissen, Carmen. sera écrite pour Rosemary Standley.
Il s’agit du troisième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra).
Galerie
Carmen, libre elle est née, libre elle mourra.